Dirigé par le Pipe Major Philippe Broisson, le pipe band est en quelque sorte la clé de voûte de l’association. Cercle fondateur de l’asbl, le pipe band n’a cessé au cours des 15 dernières années de se perfectionner tant au niveau de sa musique que de son uniforme. Les musiciens  du pipe band présentent un répertoire celtique, basé essentiellement sur des airs traditionnels écossais.

Divisé en deux corps, d’un côté celui des Pipers (cornemuses) et de l’autre celui des Drummers (tambours), le pipe band compte une quinzaine de musiciens chevronnés.Ce n’est qu’après plusieurs examens que les membres parviennent à décrocher leurs barrettes de titulaires et donc à arborer l’uniforme du Pipe Band.

Leurs uniformes s’adaptent en fonction de la prestation.
Ils leurs arrivent dejouer pour des performances officielles (patriotiques et autres) pour lesquelles ils arborent le « full dress » (traduisez tenue complète, grand uniforme) ou bien encore pour des concerts plus intimistes et dans ce cas c’est le « shirt dress » qu’ils enfilent (uniforme léger, chemise et cravate).

Parfois ce sont même des prestations médiévales qui se proposent, et dans ce cas, nos musiciens s’enroulent dans leurs plaids médiévaux (à la façon « Braveheart) et sortent en compagnie de leur « garde médiévale », The Auld Scottish City Guard.

• Contact : 69 rue Général Leman, Jemappes, tél 065/82 36 85, e-mail info@cfpb.be  , site web www.cfpb.be .
• mise à jour : décembre 2009
• Répertoire : musique écossaise.
• Prestations : concerts
• Date de création : 1993.
• Musiciens : 20 cornemuses et tambours. Pipe Major : Philippe Broisson.

L’association comporte également une vieille garde écossaise, un cercle de chants celtiques et un cercle de danses celtiques.